L’ÉVOLUTION DES ENJEUX RSE AU SÉNÉGAL

Depuis les 10 dernières années, la problématique de la RSE et du développement durable a subit un essor important au Sénégal. Précisément au sein des entreprises implantées dans le pays. Différents efforts ont été mis en place et nous remarquons que c’est un sujet de plus en plus évoqué.

Nous pouvons entre autre, le constater dans le rapport publié par We Care ; une entreprise sénégalaise de conseil sur la RSE et le développement durable. En effet, selon leurs recherches de 2017, 68% des entreprises implantées au Sénégal sont engagées en RSE et communiquent sur leurs démarches. Une entreprise sur deux s’implique auprès des communautés locales. Mais seulement 28% des entreprises au sénégal publient des indications sociales, environnementales et/ou sociétales.

Les rapports sur la RSE et le développement durable

Lorsque nous nous penchons sur la bourse régionale BRVM, nous constatons que peu de sociétés y sont cotées. Seulement trois, qui sont Sonatel (filiale d’Orange), Total Sénégal et Bank of Africa. Elles ont toutes les trois des données RSE et de développement durable affichées sur leur site. De plus, la bourse BRVM a signé La convention “sustainable stocks exchange initiative” des Nations Unies. En rejoignant cette convention, la bourse s’engage à soutenir et promouvoir les rapports non-financiers et une certaine transparence des entreprises cotées. Ainsi, elle peut pousser les entreprises côtées de faire des rapports annuels sur leur performance ESG.

Pourtant aucun rapport RSE des sociétés sénégalaises côtées ne sont visibles sur la base de donnée GRI sauf pour Sonatel (même si son rapport n’est pas aligné avec le standard GRI).

Par contre, toutes ont signé la charte RSE & DD du sénégal. Cette Charte RSE & DD mise en place par Philippe Barry donne des indications aux entreprises installées au Sénégal sur les démarches à faire pour associer leurs activités et les valeurs de la RSE. La charte suit les principes d’ISO 26000 et a été mis en place en 2011.

Les actions réalisées

Initiative RSE dont la mission est de promouvoir la RSE auprès des entreprises et les accompagner dans leurs démarches a été fondé en 2008 et a mis en place plusieurs actions.

Tout d’abord, depuis 2015, des concours sur la RSE sont organisés par la boite de conseil en partenariat avec l’ambassade des Pays Bas. Une dizaine de projets sont sélectionnés à chaque concours afin d’être accompagné pendant 3 mois pour une formation jusqu’à sa réalisation.

En plus de la charte RSE et DD, une charte sur de la diversité des entreprises a été mise en place depuis 2016. Cette charte s’est focalisée sur les pratiques de la non discrimination et la diversité dans le milieu du travail.

En parallèle à tous les événements précédents, on constate de nombreux workshops et forums comme celui du 25 Novembre 2017 dont le thème était « les enjeux de la RSE dans la couverture sanitaire universelle de la région de Saint Louis ». Ces rencontres permettent de développer une communauté de praticiens dans le domaine de la RSE pour échanger sur le sujet. Cela s’est même répandu au réseau universitaire. En effet, le 10 et 11 Avril 2018, la RSE a également touché l’université sénégalaise en organisant un colloque international. Ce colloque a réuni des universitaires français et sénégalais qui échangeaient sur la RSE et le développement durable.

Le gouvernement et la RSE

En ce qui concerne le gouvernement, il a participé à l’accord de Paris et a défini un programme pour atteindre les objectifs fixés par la convention. Pourtant, dans un entretien dans le quotidien, M. Philippe Barry informe que peu d’entreprises publient régulièrement leur rapport pour la simple raison que le gouvernement “ne s’est pas approprié ce concept de RSE”. Aucune loi ou règlement incite les entreprises à le faire.  

Conclusion

Inspiré des pratiques RSE des entreprises étrangères installées sur le marché sénégalais, les entreprises locales commencent à être de plus en plus conscientes et actives dans ce domaine et arrivent à réaliser le potentiels de telles pratiques vis à vis des groupes de parties prenantes et la croissance durable de leurs opérations.

Monaem Ben Lellahom
Monaem Ben Lellahom

Group CEO and Founding Partner

Scroll to Top